Le tuyauteur devra accompagner un soudeur haute-pression sur différents sites industriels afin d’assembler les éléments de la tuyauterie industrielle. Celui-ci est davantage appelé lors de chantier majeur ou de réparations de routine.
Le soudeur haute-pression peut effectuer tous les types de postes au sein de Thermicanique soit travailler en atelier, assister à des chantiers majeurs ou effectuer les réparations de routine chez nos clients. Le soudeur haute-pression est soumis à des tests de qualification à tous les six mois afin de maintenir des aptitudes solides dans son métier.
Le responsable du contrôle de la qualité doit s’approprier le contenu du manuel de contrôle de la qualité de l’entreprise pour ainsi fournir à tous les niveaux d’opération les bons outils pour appliquer les méthodes de travail adéquates. Il s’assure que tous les documents se rapportant au contrôle de la qualité soient dûment remplis, en atelier comme en chantier. Il est en communication avec les inspecteurs de la Régie du Bâtiment du Québec pour transmettre la documentation essentielle à un projet. Il doit maintenir les différentes accréditations en vigueur et améliorer au besoin les méthodes en place.
L’inspecteur Qualité travaille en étroite collaboration avec le Responsable du Contrôle de la Qualité. Celui-ci s’assure que les bonnes méthodes soient appliquées en atelier comme en chantier. Il relève les non-conformités et en fait part au Responsable du Contrôle de la Qualité afin d’éviter les mêmes problématiques. Il doit avoir de bonnes connaissances sur les méthodes de soudage, les types d’alliage, les métaux d’apport et les équipements de soudage.
Le superviseur en soudage doit s’approprier les éléments du Code ASME Section IX afin d’arrimer les méthodes utilisées en atelier et en chantier à celles prescrites par le Code ASME. Il doit promouvoir la règlementation auprès des soudeurs haute-pression et fournir de la formation au besoin. Il vérifie toutes les soudures effectuées par l’entreprise et s’assure que celles-ci soient conformes. Il maintient les qualifications des soudeurs haute-pression en faisant faire les tests appropriés.
Le responsable de l’approvisionnement est en étroite collaboration avec le service d’ingénierie. Il doit faire la lecture de plans et approvisionner l’atelier avec les bons outils et matériaux. Il doit évaluer les meilleurs rendements qualité-prix du marché et développer de bonnes relations avec les différents fournisseurs. Il doit être en mesure d’évaluer les délais de réception des matériaux et prévoir l’inventaire en conséquence.
Le commissionnaire doit se déplacer entre l’atelier, les fournisseurs et les différents chantiers pour déplacer le matériel et prendre les commandes. Il doit être en mesure de suivre les bons de commande pour chaque article et de rapporter ses actions au responsable de l’approvisionnement. Il se déplace avec un véhicule de l’entreprise. Pour cette raison, il devra adopter des habitudes de conduite irréprochables.